Les études en France


Le visa long séjour valant titre de séjour et la carte de séjour "étudiant"

L'inscription d'un élève de moins de 18 ans dans un établissement secondaire ne peut être subordonnée à la présentation d'un titre de séjour. 

En revanche, les étrangers candidats à une première inscription en première année de licence doivent remplir les conditions suivantes :

- justifier dans le pays où ils ont été obtenus, des titres ouvrant droit aux études envisagées

- déposer une demande d'admission préalable 

- justifier d'un niveau de compréhension de la langue française (adaptée à la formation envisagée)

La personne étrangère doit être munie d'un visa de long séjour (valant titre de séjour). La demande est déposée au consulat de France du pays de résidence.

L'étranger qui souhaite suivre un enseignement en France doit solliciter une carte de séjour d'abord temporaire qui portera la mention "étudiant", qui sous certaines conditions, deviendra ensuite une carte de séjour pluriannuelle. 

L'étudiant devra justifier qu'il suit en France un enseignement et qu'il dispose de moyens d'existence suffisants.

Remarque : des dispositions particulières sont applicables aux ressortissants algériens, tunisiens, marocains et à certains pays d'Afrique sub-saharienne (Centrafrique, Congo, par exemple).

L'étudiant admis au séjour reçoit un visa long séjour valant titre de séjour portant la mention "étudiant" ou "étudiant programme de mobilité", qui permet d'exercer une activité salariée à titre accessoire.

La demande de titre de séjour, en première demande ou en ligne, se fait exclusivement par voie dématérialisée sur le site de l'ANEF.

 

Le changement de statut

Remarque : L'administration considère par principe qu'un étudiant a vocation à rentrer dans son pays d'origine à l'issue de ses études.

Les demandes d'autorisation de travail sont des opérations à risque, un refus entraînant le plus souvent une OQTF. 

Le régime le plus favorable concerne les étudiants diplômes de Master, qui ne se verront en particulier pas opposer la situation de l'emploi.

Le changement de statut peut aboutir à la délivrance d'une carte de séjour temporaire portant la mention "salarié", "travailleur temporaire", "entrepreneur profession libérale" ou "passeport talent".

Une carte de séjour "recherche d'emploi ou création d'entreprise" d'une durée d'une année peut également être délivrée lorsque l'étudiant ou le chercheur entend compléter sa formation par une première expérience professionnelle.